samedi 6 février 2016

Communiqué : Cornimont - 36 licenciements en vue chez Prysmian Energie Câbles et Systèmes France

C'est avec beaucoup d'inquiétude et de tristesse que le FN des Hautes Vosges apprend la restructuration de l'entreprise Prysmian Energie Câbles et Systèmes France installée sur le site de Xoulces à Cornimont. En effet, même si les négociations sont encore en cours selon Stéphane Poirot (secrétaire du CE), il s'agirait tout de même de 36/38 suppressions de postes (on estime à 60 suppressions de postes et d'autres embauches en contrepartie mais l'effectif total passerait de 160 à 98 salariés). Le site de La Bresse fermerait  et ces activités déménageraient à Cornimont. Ce plan social intervient donc 10 ans après la fermeture d'Eurelectric à La Bresse qui avait délocalisé la production de cordons d’alimentation électrique et de câbles vers un autre site, en Roumanie.
Bien sûr, ce drame social ne peut pas être imputé aux responsables locaux et aux choix économiques du groupe Prysmian énergie qui évolue dans une conjoncture extrêmement compliquée, mais on peut s’inquiéter de la politique nationale qui ne protège en rien nos salariés, nos PME ainsi que les outils de production.
La concurrence déloyale ainsi que le dumping social dénoncé depuis toujours par le Front National vient une nouvelle fois de frapper nos concitoyens vosgiens affectés depuis plusieurs décennies par la désindustrialisation.
Nous devons impérativement retrouver notre souveraineté économique et monétaire pour pouvoir envisager une nouvelle stratégie de productivité nationale et ainsi sauver nos emplois et nos entreprises. Enfin, nous devons établir un protectionnisme intelligent avec les pays qui nous font une concurrence déloyale et pratique un dumping social, fiscal ou environnemental.

Pierre FRANCOIS
Responsable FN du canton de Remiremont

Marina Do Santos
Conseillère Régionale ACAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire